L’IA au service de la cybersécurité
- noureddineazizi
- 17 avr. 2022
- 3 min de lecture
Dans ces dernières années , les applications de l’Intelligence Artificielle ont connu une augmentation importante et ont touché tous les domaines. La cybersécurité, en tant qu'un domaine qui requiert l’application de plusieurs disciplines pour contrer les menaces, a bénéficié également des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle (IA).
La capacité de l’IA d’apprendre des expériences passées et d’analyser un nombre important de données peut lui permettre d’augmenter le taux de détection et prédiction des attaques, et d’améliorer la capacité d’adaptation des outils de sécurité aux évolutions des menaces.

Ci-dessous une liste des différentes applications de l’IA dans le domaine de la cyber sécurité
L’IA est intégrée aux solutions de sécurité habituelles:
L’IA est déjà intégrée dans les solutions de sécurité afin de répondre automatiquement aux attaques. En se basant sur des technologies IA comme le deep learning, ces dernières sont intégrées aux anti-virus, aux solutions EDR (Endpoint Detection and Response), aux passerelles de messagerie ou web, aux pare-feux, aux solutions IAM et CASB (utilisées pour sécuriser les applications Cloud) ainsi que les solutions DLP. L’objectif étant de filtrer tout trafic malicieux au niveau du réseau de l’entreprise.
L’IA intégrée dans les systèmes de détection/prévention d’intrusion (IDS/IPS):
En identifiant le comportement « normal » d’une infrastructure IT après une phase d’apprentissage, l’IA peut alerter de tout comportement « anormal » et permettre aux équipes de sécurité d’intervenir afin de réduire l’impact d’une potentielle attaque.
L’IA pour améliorer le travail des solutions SIEM pour la détection des évènements anormaux:
En se basant sur les différents journaux générés par les composants du système d’information, l’IA peut détecter les comportements anormaux d’un réseau et ses composants et alerter les équipes techniques afin de prendre les mesures nécessaires pour contrer les éventuelles cyber attaques.
L’IA pour l’investigation et l’analyse des alertes dans un SOC:
L’intégration de l’AI au niveau du SOC permet aux analystes sécurité de déterminer la criticité, l’étendue, l’urgence des alertes émanent des solutions SIEM et les autres équipements ainsi que les moyens techniques permettant de freiner les attaques et remédier aux failles exploitées.
L’IA appliquée à la réponse aux incidents
L’IA peut être utilisée pour augmenter l’automatisation des réponses aux incidents et la sélection des actions à entreprendre pour stopper les attaques (mise à jour des systèmes d’exploitation, réinstallation d’anti-virus ou mise à jour de sa base antivirale, modification de règles des firewalls ou d’IPS, etc)
IA appliquée au Threat Intelligence
L’IA peut être utilisée pour avoir des informations pertinentes sur les menaces depuis le web (les groupes d’attaquants actifs, les attaques courantes, leurs modes opératoires, les vulnérabilités exploitées etc).
L’IA appliquée à la gestion des vulnérabilités
L’intégration de l’IA aux outils de gestion de vulnérabilités permet d’améliorer la découverte des équipements déployés, le scan des vulnérabilités, la détermination des risques associés en lien avec l’intelligence sur la menace, la priorisation et le déploiement des mises à jour.
L’IA intégrer aux tests d’intrusions
L’IA peut être utilisée pour déterminer les vulnérabilités à exploiter au niveau du système cible et d’automatiser leur exploitation.
L’IA pour améliorer les tests de fuzzing :
L’utilisation des réseaux de neurones et le machine Learning dans les tests de fuzzing permet d’améliorer la détection des anomalies et des vulnérabilités dans les logiciels complexes.
Améliorer l’efficacité et l’efficience des datacenters :
L'IA peut optimiser et surveiller de nombreux processus essentiels du centre de données tels que l'alimentation de secours, l’humidité, les filtres de refroidissement, la consommation d'énergie, les températures internes et l'utilisation de la bande passante au niveau des points d'interconnexion avec l'extérieur. Par conséquent elle permettra d’augmenter la disponibilité des données hébergées à moindre coût.
En plus des utilisations mentionnées ci-dessus, l’AI peut être utilisée pour automatiser l’inventaire des actifs, contrôler l’efficacité des mesures de sécurité ou même prédire les éventuelles cyber attaques.
Utilisée également par les attaquants, l’IA peut optimiser le travail des professionnels de la cyber sécurité et augmenter leur efficacité, leur réactivité et proactivité face aux menaces qui ne cesse pas de changer.
Commentaires